Sensibilisation des 6è au cyber-harcèlement

L’EMSA (l’Equipe Mobile de Sécurité Académique) est intervenue aujourd’hui auprès des trois classes de 6ème du collège pour évoquer les réseaux sociaux et leur dangerosité à travers leur usage, au-delà du cadre légal qui pour autant le leur interdit (rappel : il est interdit aux mineurs de moins de 13 ans de se créer un compte Instagram/FaceBook/Snapchat/Tik-Tok etc…).

À partir du décryptage de vidéos mettant en scène des situations de cyber-harcèlement de différents types, les élèves ont pu prendre conscience de l’importance de protéger leurs données, de ne pas divulguer d’informations personnelles et surtout de signaler sur la plateforme Pharos des profils des personnes qui s’adonneraient à des pratiques douteuses.

Nous remercions l’animateur académique, José Coutinho, pour ces 3 ateliers de 2h qui rappelle ainsi à tous l’importance de ne pas accorder sa confiance, de faire respecter des bons usages et d’oser parler de ce qui dysfonctionne, sans peur…
Le courage est aussi du côté de ceux qui reconnaissent leurs erreurs, devenant ainsi plus responsables.