MPF 16 : Harcèlement et Cyberharcèlement

Aujourd’hui, lundi 4 décembre, l’unité de la gendarmerie d’Angoulême en charge de la Maison de Protection des Familles (=MPF) est intervenue dans le cadre d’une action de prévention contre le harcèlement.

Jérémie et Lucie, gendarmes mais aussi pour l’occasion animateur/animatrice lors de cette rencontre, ont débuté la séance auprès des élèves de 5ème par la définition de leurs actions : la prévention.
Les élèves ont saisi immédiatement le but de cette sensibilisation : prévenir ; “c’est permettre que si ça arrive, je sache quoi faire”; aussi “c’est ce qui permet de ne pas en arriver jusqu’au problème”, expriment clairement deux élèves.

Après avoir spécifié le harcèlement puis le cyberharcèlement par un jeu de questions, la dernière partie de cet atelier aura permis qu’ils se représentent mieux le rôle de la gendarmerie, l’importance des lois et le fonctionnement des sanctions lors en particulier des situations de harcèlement.
Les élèves ont été grandement interpellés par le fait que dès 13 ans, leur âge, des peines d’emprisonnement pouvaient être appliquées. Dans le cadre d’un harcèlement, la peine correspondante est de 2ans d’emprisonnement et 30.000€ d’amende.

Dernière info., le seul numéro pour les victimes de harcèlement, ou cyberharcèlement, sera, dès janvier prochain, le 3018.

Une seconde intervention aura lieu le mercredi 06 décembre auprès des élèves de 4è.

Enfin, un Point Écoute, par cette même brigade, est prévue le mardi 19 décembre entre 12h et 14h.