Discriminations ? Info-droits leur en parle…

Les deux classes de 3è du collège ont rencontré jeudi dernier, le 30 novembre, trois juristes de l’association Info-droits de l’antenne de Bordeaux : Info-droits.org

Ce rendez-vous de deux heures aura été l’occasion pour eux de mieux se représenter les métiers du droit et d’envisager la loi et les instances qui la servent comme la garantie de nos libertés. Une opportunité pour certain.e.s qui se projettent déjà dans les métiers du barreau.

Dans un second temps, Xavier Perreu et Jhonny Duplan ont animé un atelier sur la discrimination après l’avoir définie et distinguée du Harcèlement.
Le but de ce jeu de rôle était de mettre en situation les élèves pour qu’ils se questionnent sur les caractères légitimes et légales ou non à discriminer des individus à l’embauche.

Rappel des motifs de discrimination prohibés :

• origine
  • sexe
  • grossesse
  • situation de famille
  • apparence physique
  • vulnérabilité résultant de la situation économique
  • patronyme
  • lieu de résidence
  • état de santé
  • perte d’autonomie
  • handicap
  • caractéristiques génétiques
  • mœurs
  • orientation sexuelle
  • identité de genre
  • âge
  • opinions politiques
  • activités syndicales
  • capacité à s’exprimer dans une langue étrangère
  • appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée

Une réflexion qui aura ouvert les portes également à la question des préjugés, malheureusement toujours présents dans notre société.

Un grand merci à nos trois intervenants qui ont su capter l’attention et susciter peut-être de nouvelles vocations !

Rendez-vous est donné le jeudi 21 décembre avec les classes de 4ème.