Mini-stages d’immersion (lycées et centres de formation)

Les lycées généraux, professionnels ou polyvalents ainsi que certains centres de formation proposent aux élèves de 3e des mini-stages d’immersion d’une journée ou d’une demi-journée. Ces mini-stages ne sont pas obligatoires et vous ne devez pas les confondre avec les stages en entreprise. Les élèves de 3e peuvent s’y inscrire pour découvrir une ou plusieurs filière(s) ou spécialité(s), ou pour vérifier la pertinence de leur projet.

Ces mini-stages n’engagent en rien votre enfant pour ses vœux de fin d’année.

• Un mini-stage permet souvent de conforter un élève dans son projet d’orientation, en lui offrant un aperçu pertinent des réalités concrètes de la filière envisagée.
  •  À l’inverse, votre enfant y réalisera parfois que la filière ne lui correspondait pas. C’est aussi une des utilités des mini-stages, en particuliers pour des élèves qui n’ont pas déterminé leur choix de filières avec certitude. Le mini-stage permettra alors d’éviter une erreur d’orientation ou de mettre en évidence un besoin d’affiner le projet professionnel.

Attention : les familles devront impérativement prévoir le transport de l’élève.

Les mini-stages que vous trouverez ci-dessous concernent principalement la Charente, mais des demandes hors-département sont aussi possibles. D’autre part, nous précisons également les dates des portes ouvertes dont nous avons eu connaissance directement. L’Onisep met également à votre disposition un moteur de recherche recensant les portes ouvertes de la région Nouvelle-Aquitaine.

Si un mini-stage vous intéresse, ne tardez pas à demander à y inscrire votre enfant. Sauf exception, la demande est rarement possible directement par la famille auprès de l’établissement d’accueil, aussi adressez-vous au professeur principal ou au secrétariat.

Charente