Qu’est-ce que c’est ?
La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Instaurée en 2015, cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI. Les établissements mettent en place des actions variées.
Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, déployé cette année dans toutes les écoles élémentaires et établissements scolaires. Elle prend appui sur le clip national de sensibilisation tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement, qui est diffusé dans un format court dans les médias, et mis à la disposition des établissements dans un format long, avec un livret pédagogique.
Quand aura-t-elle lieu cette année ?
Pour cette année 2023-2024, la journée nationale aura lieu le 9 novembre, partout en France.
Que va-t-il se passer au collège ?
Des actions ont été prévues pour cette journée : une flash-mob menée par les ambassadeurs et reprenant le travail collectif de tous les élèves du collège réalisé par chacune des classes ; l’identification de notre implication à vouloir lutter contre cette oppression par le port d’un sticker réalisé par notre imprimeur chalaisien. Un test de positionnement pour évaluer l’ambiance et le contexte scolaire au sein du collège aura également cours durant la semaine.