Portail documentaire

Le Centre de Documentation et d’Information (= CDI) est un lieu de culture et de formation qui met à la disposition des collégiens, des professeurs des documents sur différents supports.

Le fonds, informatisé, sans cesse enrichi et actualisé en fonction des projets de l’établissement, peut-être consulté sur place ou à distance sur Internet (portail Esidoc) :
Cela permet d’effectuer la recherche des documents du CDI, d’accéder aux ressources en ligne ciblées, d’effectuer des réservations, et de se tenir informé.e.

L’enseignante documentaliste gère le lieu, l’anime et y enseigne. Elle forme les élèves, dès leur entrée en 6è, à la recherche et à l’éducation aux médias et à l’information. Elle participe également aux différents projets menés par l’équipe enseignante et poursuit cette formation des élèves sur l’ensemble du cycle 4.

Chaque élève peut venir au CDI sur leur temps de permanence, aux récréations et sur les pauses méridiennes. L’accès à ce lieu est un droit et les élèves ont le devoir de respecter ce lieu ainsi que l’enseignante qui y travaille en rangeant les documents (=>un document mal rangé est un document perdu), en laissant l’endroit propre, tel qu’ils l’ont trouvé, et
en restant silencieux et calmes : le règlement du CDI est affiché et accessible sur le portail.

Accueil et informations pratiques

Le CDI est ouvert tous les jours pendant la pause méridienne et aux récréations ; le planning hebdomadaire est affiché dès le vendredi soir pour la semaine suivante.

• la recherche documentaire et l’orientation ;
  • les coins lecture ;
  • les encyclopédies et dictionnaires généraux ;
  • le pôle informatique (composé de 8 PC connectés au réseau) ;

autant d’activités possibles au CDI.

L’utilisation du CDI par les élèves

Les élèves sont libres de venir au CDI pendant les heures de permanence afin de lire ou d’effectuer des recherches en complément des cours.
Les élèves de 6è sont formés à raison d’une heure/semaine durant l’année scolaire : ils découvrent la recherche documentaire en contexte transdisciplinaire, en lien avec le projet d’établissement, avec l’appui de support papier et/ou électronique.
Des projets permettent aux élèves de se former en EMI.

Ils peuvent également valider PIX (un certificat national de validation des compétences numériques attribué à chaque citoyen et obligatoire) en auto-formation.