Prix ALE

les littératures européennes de Cognac

Les élèves de 4è participent cette année encore à ce concours de lecture dans le cadre du festival des littératures européennes de Cognac.
Ce projet fait sens particulièrement pour nous, collège label Erasmus+ œuvrant pour une ouverture culturelle sur l’Europe, et s’inscrit également et plus généralement dans les cours de français impulsant la lecture d’œuvres intégrales.

Les élèves rencontreront cette année, au cours du mois d’octobre,

Véronique Petit, l’autrice de “Cœur Bavard”.

Pour préparer cette venue, le 1/4h lecture institué au collège sera consacré à la lecture de cette œuvre pour ces élèves ; nous invitons les élèves à lire de façon individuelle les deux autres romans de la sélection.

Découvrez ci-dessous les 3 titres de cette rentrée 2023 :