Ce jeudi 21 Mars, le collège a célébré la journée mondiale de la Trisomie 21 de manière engagée et solidaire.
A l’initiative des élèves du CVC et de l’équipe éducative, une belle mobilisation s’est mise en place sensibiliser à cette différence chromosomique encore trop peu connue.
Dès le matin, une vague de chaussettes dépareillées ont déferlé dans les couloirs ( certaines bien apparentes, d’autres timides cachées sous les pantalons).
Elèves, professeurs surveillants, agents et personnels administratifs ont joué le jeu : porter des chaussettes différentes aux deux pieds un geste simple mais fort en symbole ! Un petit détail vestimentaire qui permet de montrer que nous acceptons la différence et que les différences soient visibles dans la société. “Nos chaussettes auront beau ce jour là être différentes, elles rempliront exactement la même fonction, sauf que le monde n’en sera que plus fun et plus coloré” site hop’toys art du 15 mars 2024)
Des activités sportives inclusives ont également été organisées pendant la pause méridienne, sur une semaine, dans la cour : un tournoi de football, un tournoi de tennis de table, le jeu du bérêt et le jeu des yeux bandés. Bonne humeur et énergie était au RDV.
Un affichage était installé sur les vitres dans la cour pour ceux qui souhaitaient en apprendre davantage sur la Trisomie 21, ses réalités mais aussi les réussites des personnes concernées.
Enfin des photos de groupe ont été prises après le repas du midi pour les volontaires élèves et adultes unis pour cette cause.
Un grand merci à tous les participant(e)s pour leur engagement et leur esprit de solidarité. Chaque geste compte, et que chaque différence est une richesse.
La vie scolaire,











