Journée plantation de haies
Les élèves de la 5ème B du collège de Chalais ont participé à une journée de plantation de haies dans la ferme de M. Condemine à Brossac, le Vendredi 12 décembre 2025. Cette journée, mise en place en lien avec l’association « Des enfants et des arbres », que nous remercions pour l’initiative et l’organisation, a permis aux élèves d’apprendre des techniques de plantation, de découvrir des espèces végétales et de comprendre l’importance des haies pour les cultures. Ce sont les élèves qui en parlent le mieux.
Nous, élèves de la 5ème B, avons participé à une plantation de haies, accompagnés par Mme Thivend et Mme Bichon. Pour cela, M. Condemine avait en amont repéré une zone propice à la plantation de haie et avait préparé la terre afin que la plantation soit plus facile. Puis, il nous a donné les uns après les autres un plant à disposer à un endroit bien précis le long d’une corde. Il ne restait plus qu’à planter : creuser un trou, placer le plant le plus droit possible, refermer avec la terre en tassant bien. Puis recommencer ces mêmes actions sur plus de 60 mètres ! (Groupe de Clara, Loucas, Maxence et Hugo)
Mais pourquoi planter des haies dans un champ ? (Groupe de Sacha, Nathan, Milona et Gabriel)
Les haies servent à éviter l’érosion du sol (déplacement et dégradation du sol sous l’action de l’eau par exemple) et permet la protection des cultures, qui ne seront ainsi pas inondées. Elles servent aussi d’abris pour les êtres vivants de petite taille, ou comme garde-manger pour les oiseaux par exemple. Elles permettent de favoriser la biodiversité en offrant un habitat aux insectes pollinisateurs des cultures.
Et qu’avons-nous fait après la plantation de haie le matin ? (Groupe de Lola, Abigail, Yanis et Milan)
Nous avons visité par la suite la pépinière de M. Condemine où nous avons pu voir des plants comme des pommiers ou des feijoa. C’est à ce moment-là qu’il nous a rappelé les techniques pour planter. Puis nous sommes allés au champ d’épeautre (l’ancêtre du blé), ainsi qu’au champ de couvert végétal où il y avait des radis, de la moutarde et du trèfle.
Mais quelles sont les différentes techniques de plantation ? (Groupe de Orféo, Ambre et Gladis)
Lors de cette journée mais aussi de l’intervention en classe par M. Condemine, nous avons appris plusieurs techniques de plantation :
– Plantation grâce aux graines : on plante la graine et on obtient un nouveau plant, différent des plants parents.
– Plantation par bouture : on prend une partie d’un végétal (par exemple la tige) et on le plante. Cette technique permet de ne pas utiliser de graines et d’avoir un nouveau plant identique aux plants parents.
– Plantation par greffe : on prend une partie d’un végétal que l’on met sur un « porte-greffe ». On obtient ainsi un nouveau plant qui aura des caractéristiques propres au porte-greffe, comme la robustesse ou la résistance aux maladies.
Enfin, nous ne pouvons conclure cet article sans parler de notre partie de football lors de la pause du midi ! (Groupe de Capucine, Noah et Aaron)
Les élèves participant au projet de plantation de haies ont créé une partie de foot endiablée sur un terrain bossu à côté de la pépinière appartenant à M. Condemine. Celui-ci a d’ailleurs pris un malin plaisir à participer à ce match. Finalement, cette partie n’a été remportée par aucune des deux équipes mais nous en gardons un souvenir inoubliable !


No responses yet