Positive Education : Happy schools with positive communication ans social-emotional learning !

5 jours passés à Barcelone pour travailler sur une approche différente de l’enseignement et cela fut d’une grande richesse : j’en ressors avec une grande motivation et un sentiment d’accomplissement, ayant pu réaliser l’intégralité de ce travail en anglais !

Avec cinq collègues venues de différents pays européens (Pologne, Slovaquie, Allemagne et Danemark) et grâce à notre formatrice américaine, nous avons pu aborder des concepts et des applications concrètes de ceux-ci dans le quotidien de nos pratiques enseignantes.
Des moments riches de partage de connaissances et de fonctionnements ( personnel ou structurel) propre à chaque individu et pays, mais révélant une préoccupation commune : le bien-être des individus et de nos élèves en particulier.

L’idée d’une approche positive de l’enseignement fait totalement écho avec le travail engagé au sein du collège sur le développement des compétences psycho-sociales.
Le modèle développé et sur lequel s’appuie ce centre de formation Euromentor se nomme le PERMA.
P – Positive Emotion

E – Engagement

R – Positive Relationships

M – Meaning

A – Accomplishments/Achievements

Après avoir travaillé dès la 1ere journée sur l’identification des émotions à travers des jeux permettant de préciser celles-ci et de vérifier en pratique les difficultés aussi bien à les identifier que les nommer :

nous avons abordé la variété des outils pour implanter concrètement un sentiment de satisfaction, aussi bien chez les élèves que les enseignants.

Les activités ont parfois fait écho à celles vécues lors des temps de formation sur les CPS, au sein du collège, mais avec des variantes trés enrichissantes (et toujours en anglais) :

Ci-dessous : Mise en perspective des difficultés liées à la communication de nos représentations
Ci-dessus : un petit cadeau à notre arrivée : un sac et un carnet, entièrement écologiques!

Et pour finir la semaine, la remise des diplômes ! Encore un grand merci à Elana, notre formatrice, et à Erasmus+ !

(À suivre : une présentation détaillée de ce travail…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *