Mini-stages d’immersion (lycées et centres de formation)

Les lycées généraux, professionnels ou polyvalents ainsi que certains centres de formation proposent aux élèves de 3e des mini-stages d’immersion d’une journée ou d’une demi-journée. Ces mini-stages ne sont pas obligatoires et vous ne devez pas les confondre avec les stages en entreprise. Les élèves de 3e peuvent s’y inscrire pour découvrir une ou plusieurs filière(s) ou spécialité(s), ou pour vérifier la pertinence de leur projet.

Ces mini-stages n’engagent en rien votre enfant pour ses vœux de fin d’année. 

  • Un mini-stage permet souvent de conforter un élève dans son projet d’orientation, en lui offrant un aperçu pertinent des réalités concrètes de la filière envisagée.
  •  À l’inverse, votre enfant y réalisera parfois que la filière ne lui correspondait pas. C’est aussi une des utilités des mini-stages, en particuliers pour des élèves qui n’ont pas déterminé leur choix de filières avec certitude. Le mini-stage permettra alors d’éviter une erreur d’orientation ou de mettre en évidence un besoin d’affiner le projet professionnel.

Attention : les familles devront impérativement prévoir le transport de l’élève.

Comment obtenir un mini-stage ?

Si un établissement ou une filière vous intéresse, il existe peut-être une possibilité de mini-stage. L’information est principalement donnée à votre enfant par les professeurs principaux au fur et à mesure que nous en avons connaissance. N’hésitez pas à leur parler de vos souhaits en avance.

Sauf exception, la demande est rarement possible directement par la famille auprès de l’établissement d’accueil, aussi vous ou votre enfant devrez vous adresser au professeur principal ou directement au secrétariat.