Cérémonie du « train fantôme »

À la suite d’un message des élèves du collège Jean-Giono d’Orange appelant à commémorer l’histoire des déportés du « train fantôme », M. le Principal et M. Brillet ont décidé de faire participer les élèves de 6e du collège Théodore-Rancy de Chalais à ce projet autour de la mémoire des déportés et de la Résistance pendant la Seconde guerre mondiale.

Nous avons donc appris l’histoire de ce tristement célèbre « train fantôme » qui, le 3 juillet 1944, partit de Toulouse avec des prisonniers (républicains espagnols et résistants) en direction du camp de concentration de Dachau.

Ce simple train de marchandise transporta jusqu’à 744 prisonniers, dans des conditions inhumaines, jusqu’à la gare d’Angoulême. Celle-ci venait d’être attaquée lors d’un raid aérien des Anglo-américains, et le train de prisonniers ne pouvant plus passer, fit demi-tour et repassa une deuxième fois par Chalais, avant de gagner l’Allemagne par le sud de la France. Lors du trajet qui dura deux longs mois, 200 prisonniers réussirent à s’échapper, mais 536 furent emmenés en captivité à Dachau, dont la moitié y laissèrent la vie.

De nombreux établissements scolaires situés sur le trajet de ce train ont participé l’année dernière et cette année à des commémorations en hommage à ces déportés. Le collège de Chalais et le conseil municipal de Chalais ont décidé d’organiser une cérémonie le 18 juin 2024 à la gare de Chalais, dans le cadre des 80 ans de l’appel du Général de Gaulle à Londres, durant laquelle des élèves de 6e ont lu des poèmes, une plaque d’hommage a ensuite été inaugurée. Enfin un rosier de la mémoire a été planté grâce au concours des élèves.